mercredi 14 avril 2010

Marathon de Paris : récit de Benoît (écoeurant)


Bonjour à toutes et à tous,
 
En tant que généreux donnateurs, vous avez bien entendu la primeur du compte-rendu, bien que j'ai tardé à le faire, le retour au travail ne s'étant pas fait facilement! D'aucuns diront que je marchais comme sur des cannes, assez bizarrement...
 
Merci vraiment, du fond du coeur, de m'avoir encouragé et d'avoir par la même occasion oeuvré pour une belle cause. Grâce à vous (vous êtes 23 tout de même en me comptant!), 815 EUR ont été levés qui serviront à financer la recherche sur le syndrome de Williams Beurren. Grâce à l'action de l'association 5marathons (www.5marathons.com), ce sont plus de 50 000 euros qui ont été récoltés en 4 ans dont plus de 25 000 sur le seul marathon de Paris, dernier de la série. Bravo à vous d'avoir apporté votre pierre à l'édifice!
 
Pour ma part, l'aventure avec l'association n'a débutée que lors de ce dernier opus, et m'a embringué dans l'aventure consistant à courir la distance mythique du marathon (42,195km je vous le rappelle!).
 
L'hiver a été rude, et la motivation à l'entrainement, à courir dans le noir, autour du lac du bois de Boulogne, après les heures de travail, n'a pas toujours été au rendez-vous...
Je me connectais parfois au site officiel du Marathon, ce qui me remettait imanquablement devant une évidence, celle du compte-à-rebours... Le 11 avril n'en finissait pas de se rapprocher...
Un semi marathon à Barcelone en février m'a redonné du courage, puisque j'ai couru celui-ci en 1h29m40s, explosant mon best précédent de 10 minutes.
 
Alors, venu le weekend fatidique, et n'ayant jamais totalement renoncé aux bonnes choses de la vie, parfois en contradiction totale avec la rigueur de la préparation du marathonien [...], je portais en moi quelques doutes, mais aussi un semblant de confiance en moi (Yes I can!) renforcé par le sentiment d'obligation vis à vis de tous ceux à qui j'avais parlé de mon défi, et en particulier, mon obligation envers vous!
 
Levé à 6h le jour J (certains poussent le vice jusqu'à se lever une heure plus tôt!), comme tout marathonien qui se respecte, j'ai commencé par avaler de la potion, ou plutôt du gâteau magique: le Gatosport. Il est en vente chez Décathlon, je n'ai pas acheté une substance prohibée à la sauvette, je vous jure!
Ensuite, en tenue, checklist de tout ce qu'il faut avoir: le bas de jogging moulant façon danseuse, le t-shirt de l'assoc, des bonnes chaussettes moelleuses sans coutures (important ça!), la montre - ah non, pas de ça pour moi, au feeling s'il vous plaît, le rythme de course! - le cadiofréquencemetre - idem!, la puce permettant l'enregistrement officiel des temps de passage, car je veux bien courir pour la gloire, mais encore faut-il que les moyens de prouver mon mérite ne soient pas oubliés en route!, la petite gourde pour toujours avoir de quoi s'hydrater en cours de route, et puis mon dossard 16 267 épinglé sur le maillot tout de même! (je vous passe les sparadras sur les têtons qui évitent les saignements par friction répétée, la solution antifrottement aux endroits délicats, etc...)
 
Sortant d'un nid douillet trouvé pour l'occasion non loin de l'avenue Foch, lieu d'arrivée de l'épreuve et du village d'accueil, 7h30, 5°C, en t-shirt... Ce ne sont ni mon horaire ni ma tenue habituels un dimanche matin... Etonnant de passer du calme de toutes petites rues à un bourdonnement incessant fait de personnes habillées en sacs-poubelle et baskets... Soit! Direction, les Champs Elysées! Après une photo de groupe des personnes sontenant la bonne cause devant la CCIP (visible ici http://www.5marathons.com/11-avril-groupe-fraternel11-april-band-of-brothers), je rejoins mon "sas" de départ, tout comme 31 565 autres personnes à ce moment là. Entouré de quelques amis de l'assoc rencontrés quelques minutes plus tôt, on papote en attendant le coup d'envoi donné à 8h45. Il y en a un qui me dit qu'il a déjà pas mal de marathons au compteur. Il a un dossard 3h15 donc il pourrait être dans le sas de devant, mais il est dans le mien, objectif 3h30. Pour autant, il veut faire moins que 3h15. Tiens tiens, je ne peux m'empêcher de me dire que je courerais bien quelque temps avec lui, pour voir...!
 
Le soleil donne depuis quelques minutes...
Départ!

Enfin..., pour les Elite d'abord, puis les sas 3h, 3h15, le mien et les suivants à mesure que ceux de devant se mettent en mouvement. Lorsque la horde s'est mise à pietiner en avant, puis à foulées de plus en plus amples, en descente sur les Champs Elysées, la Concorde en ligne de mire, je suis parti comme une bombe, mais j'avais la forme! Promenade incroyable, via la Concorde, rue de Rivoli, rue du faubourg St Antoine, Bastille, puis direction bois de Vincennes et son chateau, etc... Absolument magique comme ambiance de courir dans ces conditions à travers notre belle ville et ces bois environnants! Tiens, je courais avec mon compagnon de galère qui visait moins de 3h15, mais où est-il donc?! Je l'ai laissé en route, courir à son rythme... Puis, tiens, j'ai dépassé les meneurs d'allure en 3h15 avec leurs fanions dans le dos et des dizaines de coureurs aglutinés à leurs basques. OK
Retour dans Paris via la porte Dorée, la rue de Charenton, avenue Daumesnil, et passage au semi marathon (21,0975km), frais comme un gardon. Je l'ai fait à moins d'une minute de plus que mon record de Barcelone ! La première photo est sur Daumesnil vers le km 22 (merci à ma Douce qui s'est levée tôt pour m'encourager et immortaliser l'événement...)Tout allait bien!

J'étais encore très tonique. Je n'avais jamais couru plus de 23 ou 24km à la fois, et me répétais ce qu'un ami adpète des IM (Iron Mans pour les non-initiés!) me disait: la course ne commence qu'au 30. Dur dur quand même les sorties de tunnels des quais de Paris... Une demi banane au ravitaillement du km 25, parce que je commençais à avoir faim!
Au km 30, je me suis dit que mon ami coureur d'IMs se fichait quand même un peu de moi avec le démarage de la course au km30 parce que je partais avec un sérieux handicap tout de même... ;)

Un petit coup dur à la porte d'Auteuil (~km34), et c'est devenu franchement hard après le virage au bout de l'allée de Roland Garros... Courir le long d'un hipodrôme a quelque chose de déprimant. Yavait bien un stand où je me serais arrêté. Les supporters y proposaient des verres de vin rouge. Non Benoît, non, pas là, bois de ton eau sucrée, et mange une demi banane au prochain ravito. OK, mais c'est quand qu'on arrive...?
Là, je commençais à vraiment trouver les km longs... C'est là que votre soutien 
et celui des bénévoles & sympathisants de l'association Autour des Williams que je savais présents au km37,2 m'ont maintenu à flots. Je n'avais pas le choix, je devais arriver jusque là, puis finir, coute que coute! Mon rythme et ma foulée n'étaient plus les mêmes, et j
e savais que je finirais par me faire rattraper par les meneurs d'allure 3h15 mais cela est venu relativement tard, vers le km3donc ça n'a pas été démoralisant, ça m'a même redonné un tant soit peu d'élan à chaque fois. Au virage vers le lac du bois de Boulogne, enfin atteint, j'ai eu le bonheur de voir une deuxième fois sur le parcours ma Douce et ma soeur (belle photo de moi à l'agonie à la clé dans la 2ème partie du km41 juste en haut du lac avant de tracer vers Dauphine) et c'était joué, avec une petite accélération pour la forme à partir de la Porte Dauphine et une supplémentaire fois la ligne d'arrivée en vue...!
 
J'étais tellement heureux d'avoir relevé le défi! Et en plus, je savais que j'avais fait mieux que ce que toute personne sensée aurait pu raisonnablement me conseiller de viser! L'horloge de course marquait 3h16m35s à l'instant où je franchissais la ligne. J'avais donc la certitude d'être "sub" 3h15 étant donné que j'avais franchi la ligne de départ un certain temps après le coup de départ de l'épreuve! Yes!
 
Au final, 3h13m30s! Pour un premier marathon, aurais-je pu rêver mieux? Et la satisfaction était d'autant plus grande que justement, je n'avais pas couru seulement pour ma satisfaction personnelle, mais surtout et avant tout, pour une bonne cause. C'est un sentiment vraiment étonnant, un vrai accomplissement!

En tout cas, et en attendant, merci à vous toutes et tous! Vous m'avez porté avec vos encouragements!
Evidemment, si d'aventure vous vouliez doubler la mise ou transférer à tout va ce mail, sachez que les dons sont toujours possibles et toujours déductibles à 66%! http://marathon-de-paris.aiderdonner.com/benp
 
Si vous voulez voir le parcours:
 
Les résultats, photos et vidéos (cherchez Charlie! avec le dossard 16267 dans la rubrique résultats!): http://www.parismarathon.com/marathon/2010/fr/r4_classements.html
 
Et je vous joins deux photos de moi en action ainsi qu'une analyse très savante de mes temps de parcours.
 
MERCI ENCORE! DU FOND DU COEUR!
 
Prochain objectif, avec un vrai entrainement sérieux et en limitant les incursions du côté obscur du chemin (comprenez ce que vous voudez! ;)
=> 3h00
Pour quelle cause, je ne sais encore...
Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire