Résolutions
Ras le bol de courir ?
Parfois, il faut l’avouer, le désir de courir s’évapore dans la nature. Voici dix trucs pour lutter contre la lassitude. Liste non exhaustive…
1. Ausculter sa silhouette dans un miroir
De manière attentive et sans concession au moins une fois par semaine. Franchement, ça pourrait pire, n’est-ce pas ? Et tout ça grâce aux dizaines de kilomètres avalés chaque semaine à l’entraînement.
2. S’offrir un marathon du bout du monde
Sans céder à la rumeur qui ne jure que par New York ou Chicago. Le calendrier international est riche en rendez-vous décalés et exotiques. Deux solutions : partir vraiment loin et accepter de consacrer un budget significatif à ce voyage sportif. Suggestion : Big Sur Marathon (http://www.bsim.org/site3.aspx), balade royale le long de l’Océan Pacifique. D’autres 42,195km sont beaucoup plus accessibles et tout aussi pittoresques. Suggestion : le Marathon d’Annecy (http://www.marathon-annecy.com) qui fête cette année sa 30è édition. Parcours le long du lac. Savoyard, donc forcément sublime !
3. Tenter le bike and run.
Trouvez un copain de niveau comparable au vôtre et partez en tandem. Lorsque l’un court, l’autre pédale. La technique permet d’alterner les types d’effort et de décliner son entraînement en équipe.
4. Oublier le chronomètre.
Tout le monde a connu la déprime du mauvais chrono : seul ou en groupe, en nature ou sur la piste, à la fin d’un marathon ou d’un simple footing. Conseil vécu : s’autoriser deux semaines d’entraînement sans le moindre coup d’œil à la montre. Ça détend grave !
5. Penser aux moelleux au chocolat
Que vous pourrez engloutir le soir sans le moindre sentiment de culpabilité…
6. S’épancher dans un blog.
Le truc imparable pour mettre en scène ses moments d’euphorie mais aussi de doute. Facile désormais de créer un blog très personnalisé avec de multiples entrées : récits ou photos de courses, anecdotes et billets d’humeur. Lorsque l’heure est à la mélancolie ou au bobo, le blog sert d’exutoire. Tentez le coup, ça marche !
7. Courir en musique.
Quitte à passer pour un amateur en cavalant avec les petites capsules blanches dans les oreilles. Objectif : que la foulée se calque avec le beat musical et que la lassitude disparaisse…
8. Lire Courir.
Le dernier roman de Jean Echenoz (les Editions de Minuit, 13€) dissèque la carrière d’Emile Zatopek. Poétique et très motivant.
9. Fuir la routine.
Pas étonnant que vous ayez envie de changer d’air si votre parcours d’entraînement est inchangé depuis des mois ou des années. Osez prendre les chemins de traverse pour visiter d’autres territoires. Le monde est vaste. Surtout pour les coureurs.
autre suggestion
RépondreSupprimer-> pensez au brunch qui suit le run du dimanche!
Thomas