lundi 29 septembre 2008

100 km de Millau



In short…

Toujours le même mot à l’issue de ce genre d’épreuve « FINISHER ».
Terminer, le faire, c’est ce qui compte avant tout ! L’objectif de temps n’est que secondaire : je termine le marathon en 4h09 et les 100km en 11h03. Avant de partir, pas d’objectif formel, le chiffre tout rond des « 12heures » me paraissait jouable (j’avais fait 8heures à la SaintéLyon en décembre dernier…1300m en D+ & 69km contre 1000m en D+ & 100km à Millau…)

Le parcours

Les 100km de Millau constitueraient la Mecque des cents bornards…
Une institution vieille de 1972, 100% bitume, deux boucles, la première de part et d'autre du Tarn, la seconde un AR à Saint Affrique avec les cotes de Creissels et de Tiergues. Très beau parcours.


La course

Départ donné le samedi à 10heures. Ambiance locale très chaleureuse : une petite fanfare nous amène au point de départ ! Beaucoup de monde dans cette petite rue de Millau. Les conditions sont idéales : un soleil dégagé, pas de vent et une température légèrement fraiche.
Par chance je me retrouve tout prêt de la ligne de départ. Une fois lancé, je suis surpris, tout le monde me double ! Je garde mon rythme, environ 10km/heure, à tenir sur la première boucle.
Au bout de 7km, les coureurs sont rejoins par leurs « suiveurs », mon père est là, en vélo avec tout ce qu’il faut pour me ravitailler ! J’en profite pour boire un peu d’Hydrix, sorte de potion magique énergétique…Mais je compte surtout sur une hydratation régulière, je cours avec une mini gourde.
Vers le 11km, je suis rattrapé par les meneurs d’allure : je décide de me caller sur les deux meneurs visant les « 11heures ». Notre meneur d’allure adopte la technique dite « Cyrano » (il vient de Bergerac…) : il propose de faire des pauses régulières, de marcher dans les cotes et de soutenir le rythme le reste du temps. On lui délègue donc totalement la gestion de la course : il court, on court, il s’arrête, on s’arrête… ne pas avoir à gérer son allure est un avantage indéniable ! Nous sommes environ une petite quinzaine à le suivre. Pour autant, au 35ième km, notre meneur s’arrête, mais ne semble pas repartir…pour le coup, on continue…et je me détache progressivement des autres coureurs. La fin de la première boucle et retour vers Millau se passe sans accros. En entrant dans la ville, on retrouve les encouragements du public ; je me surprends même à entendre un « allez Thomas » ! [une dame avait imprimé la liste des participants…]. Le marathon est bouclé, mais il faut quand même repartir…
Dès la sortie de Millau, en entamant la seconde boucle, on mesure la difficulté : au loin, le viaduc…et la première vraie cote ! Tout le monde marche, alors je marche ! (marche active quand même 6.5 km/h). En haut, le panneau « 50km », bon, ok, on a fait la moitié !


La descente est assez reposante, je me ménage beaucoup avec une allure de 10-11km/h. En bas, je prends 5 minutes au stand de ravitaillement, je trouve une chaise, je m’étire un peu, inspection des pieds, la crème Nok tient bon, pas d’ampoules ou autre échauffement. Je repars, toujours motivé. J’attaque un faux plat qui nous mènera jusqu’à la cote de Tiergues : là, on croise le premier qui déboule à vive allure ! Il me reste 35-40 km à parcourir, il lui en reste 20 ![il mettra 8h05]
Ensuite, c’est la descente vers Saint Affrique, point de retour de la seconde boucle! Arrivée dans le village, je prends encore le temps de me reposer, il me reste 30km. Au moment de repartir, je retombe sur le meneur des 11heures ! Un vrai choc, car je pensais vraiment les avoirs distancés ! Je me rappelle alors que dans la méthode Cyrano, il faut aussi en envoyer dans les descentes ! ce que j’ai manqué de faire ! Je repars donc avec le meneur d’allure et les 4 autres personnes qui le suivent.
A peine 5km plus tard, en pleine montée, une douleur au pied ! une ampoule ! En un instant, je me dis que c’est terminé ! que je ne vais pouvoir continuer à avancer ! Mais je me ressaisis, je me pose sur le bas coté et enlève la chaussure…je vois cette petite ampoule que je décide de percer avec les épingles à nourrice du dossard ! [très Rambo style…]. Je repars, je sens encore un peu la douleur, mais elle s’efface vite…ouf !
On arrive rapidement en haut de la cote de Tiergues ; selon notre meneur, on a 5minutes de retard…Je décide de tout envoyer dans la descente, mes cuisses prennent chers ! Je dépasse une dizaine de coureurs…En bas, il reste 15km à parcourir ; je profite du peu de monde au ravitaillement pour bénéficier d’un massage éclair !
Je repars, ultime montée, marche active, la nuit commence à tomber et il fait de plus en plus froid…
Les 5 derniers km sont terribles, et les plus longs ! Je n’ai plus la force d’accélérer en descente. Les 2 derniers km sont dans Millau, il est 21heures, de part et d’autres des rues, on nous encourage…j’arrive juste à avancer d’un pas régulier…jusqu’à l’arrivée ! Je termine 180ième sur 1248.

L’entrainement

J’ai commencé l’entrainement mi juillet, soit 2mois et demi avant la course. En moyenne hebdo, je tournais à 4-5 séances (2-3 en semaine) et 2 le weekend.
Les soirs de semaine, les sorties durait 75 à 130 minutes, rythme très calme, partant d’Opera et visant le grand lac du bois de Boulogne (parfois des détours vers Montmartre et ses marches…). Autant dire que quand je rentrai chez moi vers les 23heures/23heures30 je n’étais pas couché avant 1heure du mat’ !! Forcement…bouillonnant d’hormones et tout excité…
Les weekends, au moins un semi, la plupart du temps jusqu’au parc de Sceaux, le long de la coulée verte. J’ai aussi testé les sorties « hybrides » : une heure de natation, une heure de course… une bonne façon de courir « sous la fatigue ».
Pic de l’entrainement : les 3 jours autour du 15 aout ; invité par Sly aux Arcs pour participer au Trophée Sylvain Cacciatore, course d’un peu moins de 10km, en altitude et qui ne fait que monter (400m de D+!) J’y ai fait le plein de globules !

Les chieurs

Les voitures dans Millau
Les motos qui filment les pelletons de coureurs…mais qui balancent tout leur gaz d’échappement par la même occasion!
Les fumeurs…ils ont beau nous encourager, on reste agacé par leur rejet de fumée…surtout qd c'est au ravito!!


"mais pourquoi tu cours ?"

La classique !
Deux raisons, immuables et très individualistes.
Primo, le dépassement de soi. En suis-je capable ? Ce qui me motive c'est le défi perso!
Secondo, ben c’est physiologique… je suis addicted, un drogué ! Tous les coureurs connaissent bien cette sensation de bien-être après l’entrainement (les fameuses endorphines).

Amazing !!

Christian nous le rapportait dans un recent post...

"it is amazing how human being find the energy to sprint".

Je n'ai pas compris comment mes jambes ont réussi à se soulever si haut et si fort, mais avec la foule et les derniers encouragements, j'ai sprinté les 250 derniers mètres.

Cette capacité du corps humain m'étonnera toujours...

Special thanks

A mes parents, pour m'avoir accompagné!
A mon ipod!
A Sly, pour m'avoir accompagné et soutenu, notamment lors des entrainements nocturnes
A Chris, pour ses "Run demain matin 6h20?"


Lecon d’humilité

La veille, une radio locale nous rappelait que s'élancerait encore cette année un monsieur de 64 ans, pour qui cela serait la 30ième édition. Par chance, j'ai croisé son chemin, il visait les 11heures, on suivait le même meneur. Musclé sec, short et bandeau dans les cheveux façon 70s, il courait sans suiveur, sans sac, ni gourde ou autre artifice...

Impressionnant ce petit homme.


What next ?

[faire la fête !!!]

L’UTMB 2009 ? Ne reste plus qu’à se qualifier !!

Accompagner des escp-eap runners sur la SaintéLyon 2009 [Sly ou Chris, on se le fait à deux ou trois ?]

Record du monde du marathon battu : 2h03min59sec

Merci à Gilles pour l'info : 
Ethiopien Haile Gebrselassie a remporté dimanche pour la troisième fois d'affilée le marathon de Berlin en battant en 2:03:59 heures son propre record du monde de la spécialité, établi l'an dernier sur le même tracé en 2:04:26.

Il est devenu le premier athlète à descendre sous les deux heures quatre minutes sur les 42,195 kilomètres.
"Je suis très, très heureux, tout a été parfait aujourd'hui", a déclaré Gebrselassie.
Sous le soleil et par une température agréable, l'Ethiopien de 35 ans s'est porté en tête d'entrée, se mettant immédiatement dans le rythme pour ne jamais être inquiété. Au passage de la porte de Brandenburg, il a été applaudi par la foule, franchissant la ligne pour devenir le premier coureur trois fois vainqueur de rang à Berlin.
Gebrselassie a expliqué que sa préparation a été perturbée par une blessure au mollet.
"J'ai eu un petit problème musculaire au mollet et j'ai dû m'arrêter une semaine. J'ai retrouvé l'entraînement il y a seulement une semaine", a-t-il dit. "Donc aujourd'hui je suis arrivé avec quelques doutes, mais tout c'est très bien passé".
L'Ethiopien a remercié la foule et ce tracé de Berlin pour lui avoir permis de signer son 26e record du monde.
"Avant de venir ici, je savais que je pouvais réaliser une performance, car Berlin est une ville qui me porte chance", a expliqué Gebrselassie.
Le parcours très plat de Berlin a souvent permis d'excellentes performances sur le marathon. Il y a cinq ans, le Kenyan Paul Tergat était devenu le premier coureur à descendre sous les deux heures cinq minutes sur les 42,195 km, avec un succès bouclé en 2:04.55 heures.
Gebrselassie s'est pour la première fois aligné à Berlin en 2006 et avait couru en 2:05.56 avant de battre le record du monde l'année suivante. En trois ans, il a pratiquement gagné deux minutes sur sa meilleure performance.
L'Ethiopien n'a pas participé au marathon des JO de Pékin en août en raison d'une pollution jugée trop importante. Il a cependant fini sixième du 10.000 mètres en Chine, une distance sur laquelle il s'était imposé à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000.
Dans la course dames, l'Allemande Irina Mikitenko a amélioré de plus de quatre minutes sa meilleure performance personnelle pour s'imposer en deux heures 19.19 minutes. Elle a établi un nouveau record national et est devenue la quatrième femme la plus rapide de tous les temps sur la distance, derrière Paula Radcliffe, Catherine Ndereba et Mizuchi Noguchi.
L'Ethiopienne Askale Magarsa a pris la deuxième place en 2:21.31 heures devant la Kenyane Helena Kirop en 2:25.01.

Résultats du week-end

Trois événements sportifs ce week-end : 
- les 100 km de Millau par Thomas Bord (11h50 11h03 de cours, le récit va suivre !!!)
- Tours : un 10 km et un semi-marathon par Sylvain  (oui les deux avec 20 minutes de récupération entre le 10 et le 20)
- Paris - Versailles par Laurent (1h12) et votre serviteur (une petite heure 1h15 sous le soleil)

Les courses d'automne commencent fort !! 

Prochaines étapes : 
le 5 octobre : Paris Centre avec Olivier mais aussi Odyssea aux alentours du parc de Vincennes...
le 12 octobre : 20 km de Paris  
et peut-être le 19 octobre : 10 km de Neuilly

Novembre : 
- Marathon d'Athènes pour une petite délégation ESCP-EAP Running, le 9 novembre 
- le Semi de Boulogne : 16 novembre 2008

jeudi 25 septembre 2008

Le 5 octobre il faudra choisir

Le 5 octobre prochain, une partie d'entre nous va courir 10 km dans une course officielle :
Olivier va courir Paris Centre : http://10kmpariscentre.free.fr/
Christian va courir Odyssea pour la lutte contre le Cancer du Seine : http://www.odyssea-paris.com/
Pas de préférence à afficher, simplement pour la 2ème, l'ensemble des inscriptions est reversé à l'institut Pierre et Marie Curie.

N'hésitez pas à vous indiquer dans les commentaires pour faire des groupes de course !



mercredi 24 septembre 2008

Soutien Autour des Williams

Nous venons de l'apprendre... la campagne de sensibilisation au syndrome de Williams dans le métro parisien, plus précisément sur les quais du métro aurai lieu à partir du mercredi 1er octobre. 

Cette campagne se fait en collaboration avec l'UNAPEI. Vous pourrez trouver ci dessous la campagne de sensibilisation.

Nous devrions avoir la liste des stations de métro d'ici la fin de la semaine.

Bonne journée à tous
Toute l'équipe

 
Autour des Williams


mardi 23 septembre 2008

Et un dossard pour Paris-Versailles, un !

Comme certain(e)s d'entre vous le savent, je me suis fait une entorse cet été. Même si elle est résorbée, et que j'ai recommencé çà courir, je trouve plus sage d'annuler ma participation à Paris-Versailles ce week-end. J'ai donc un dossard à offrir gratuitement (si, si !) à qui veut. Contact par commentaire, ou avec un mail à christophe POINT thibierge AROBASE gmail POINT com.
Premier(e) arrivé(e) premier(e) servi(e), et réciproquement, sauf s'il y a des offres crapuleuses (Bière, Isostar, Madiran).

Et voilà, il est parti, envole-toi, fly away, little dossard (on dit bib, mais personne n'allait comprendre). Pour une fois, je vais peut-être faire claquer un temps, à l'insu de mon plein gré...

vendredi 19 septembre 2008

ESCP-EAP Running TV

Merci à Christophe pour ce superbe montage, maintenant vous savez ce qu'il faisait pendant ses week-ends !



ESCP-EAP running from Christophe Thibierge on Vimeo.

lundi 15 septembre 2008

Brochure Thomas Cook pour le marathon de Londres


Read this document on Scribd: Brochure Thomas Cook Londres


Pour les participants à la London Tour, il faut imprimer la dernière page et nous la renvoyer scanner ! (on peut éventuellement essayer par fax mais me contacter avant !).

dimanche 14 septembre 2008

London challenge : cash before you run


Amis coureurs,

Résumé des épisodes précédents : vous vous êtes montrés volontaires pour courir le marathon de Londres sous la bannière ESCP-EAP Running.
Nous avons pré-réservés des places auprès de Thomas Cook pour cette course (26 avril 2009).

Impératif : Il faut verser avant lundi prochain les chèques d'acompte de 200 € par personne.

Votre action :
1. Envoyer ASAP un chèque de 200€ à l'ordre de Thomas Cook à
Laurent Chouraqui, 5 Marathons Londres, 4 rue Saint Louis 93250 Villemonble

2. nous prévenir par mail que vous avez expédié le chèque pour que nous arrêtions de vous harceler cette semaine !

Cheers,
Sportivement,

Christian & Thomas
pour ESCP-EAP Running

I know where you ran this summer final edition

jeudi 4 septembre 2008

Course Odyssea le 5 octobre (10 km) à Vincennes

En plus, comme ça on soutient la lutte contre le cancer du sein.
http://www.odyssea-paris.com/index.htm



mardi 2 septembre 2008

Sprint en talons hauts

Vu sur Libé

C'est une course pas comme les autres qui vient de se dérouler à Sydney. La ville a organisé la plus grande course en talons hauts. Les 260 jeunes femmes engagées s'affrontaient au sprint pour un prix de 5.000 dollars australiens (environ 3.000 euros).


Vente privée Polar le 3 septembre

Si vous avez besoin de refaire votre équipement technologique de la rentrée, sachez que demain mercredi 3 septembre aura lieu une vente privée sur le site éponyme (fin de la vente le 4/09).
Les prix devraient être normalement un peu plus bas que ceux pratiqués dans le commerce.

http://www.vente-privee.com/VP4/contents/POLAR4/fr/Publishing/trailer.htm

Si vous n'êtes pas membres de Vente Privée, vous pouvez toujours m'ajouter comme parrain, ça me fera plaisir :-)

Christian

lundi 1 septembre 2008

Sylvain Dorget est un gros malade

Le bonhomme a fini 9ème de l'human race organisée par Nike.
Paris est au 12ème rang des villes dans le monde, allez les Parisiens encore un effort.